Lampeduza

Lampedusa est une île italienne voisine de la Tunisie et connue comme Porta d’ Europa – la Porte de l’Europe. C’est un lieu de passage par lequel de nombreux migrants partis d’Afrique du Nord tentent d’arriver en Europe. La traversée est souvent difficile et des milliers de personnes périssent sans jamais toucher terre. Les morts que l’on retrouve près de Lampedusa sont la preuve des effets meurtriers des lois qui régulent la migration en Europe. Ce sont les habitants de l’ile qui se prennent soin de ces morts et leurs offrent une sépulture dans le petit cimetière de l’île.

La compagnie Pied a Terre s’associe a la compagnie Théâtre Senza pour pouvoir raconter cette histoire, qui bien qu’elle ait fait les gros titres des journaux récemment, reste encore mal connu du grand public. Cette démarche prend racine dans le travail de Valentina Zagaria qui pendant trois ans a menée une recherche anthropologique à Lampedusa. Valentina a par la suite initiée ce projet et assure la mise en scène et l’écriture du spectacle.

Afin de pouvoir développer ce travail, la compagnie a réalisé une résidence d’un mois à Lampedusa en juillet 2014. En juin et juillet 2014 deux résidences de création se sont succédé, l’une à la maison d’Europe et d’orient, l’autre au Théâtre de Chaoué et ont permis l’élaboration du spectacle: « MIRACULI » .

Premières représentations

Du 4 au 9 aout 2014 au Tristan Bates Theatre de Londres et

25 Septembre ouverture du LampedusaIn festival

IMG_0887

IMG_0885

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s