Approche

Que se soit à Paris, Londres ou Edimbourg la pratique de « Pied à terre » nait d’une curiosité et d’un enthousiasme pour l’expérimentation et la découverte de nos paysages partagés. Comment notre approche peut elle dépasser les normes pour tendre vers une pratique généreuse de l’espace ?

En 2009, portés par l’envie de sortir des jardins et de coloniser la ville par le végétal, gaby crée un groupe de «guérilla gardening paris».
Au même moment dans un quartier Algérien du nord de Londres, ben entreprend la construction d’un espace Culturel. Emma quant à elle cultive des carottes avec ses voisins d’ Edimbourg et va à la rencontre de migrants en Seine St Denis.

Architecte, paysagiste, artiste ou géographe, nos pratiques interrogent notre quotidien et notre environnement avec une curiosité renouvelée pour la singularité de chaque situation, population et lieu. Nos point de vue se croisent, s’interpellent et poussent à l’échange.

La rencontre avec un lieu c’est avant tout un acte physique. Il faut nous en imprégner, peu à peu l’habiter. Qu’est ce qu’il s’y trame? Qu’est ce que ce site raconte? Qui l’habite déjà?

Nous pratiquons une rêverie communicative pour faire émerger l’extraordinaire, susciter l’intérêt et laisser place à l’imprévu. Nous aspirons à bouleverser les habitudes et à faciliter l’échappée vers un autre rythme de manière ludique et artistique. Cette pratique, dans un premier temps intuitive, se formalise peu à peu pour donner corps au projet.

à travers des savoir-faire et des méthodes de travail nous voulons développer une capacité de résilience. Ainsi nous inscrivons notre démarche dans l’économie de moyens, l’écoute des savoir faire présents, l’utilisation ingénieuse des ressources locales et la transmission. Un projet s’inscrit dans une trajectoire de vie que nous imaginons toujours en évolution.

piedaterrecollectif[AT]gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s